21 novembre 2007
Song-Ja
Publié par
Bernard
à
3:25 PM
0
commentaires
18 novembre 2007
Yuna Omma
Yeoboseyo ! Yuna Omoni ! Annyong hashimnikka ?...
- Ah ! Bernard ! Ca va bien. Humm, ça sent bon chez toi !
... Aujourd'hui, je cuisine un boeuf-carottes. C'est la recette de ma belle-mère. Elle aimait bien préparer ça quand elle venait chez nous à Romenay.
Viens, je t'invite. Il y a même du kimchi à la maison que tu pourras rajouter, ou du gochujang ! Laisse tomber ton bibimpap.
- Je voudrais bien ! Mais je ne peux pas. J'ai déjà des clients. Ce dimanche soir ils sont venus très tôt !
... D'accord. Mais promis : au printemps tu viens... et c'est moi qui ferai la cuisine. Ca sera enfin des vacances pour toi. On ira à la forêt ramasser des pousses de fougères... Je te préparerai du saumon sur le barbecue... On ira se balader à vélo le long du canal.
- OK. Et tu m'emmèneras à Londres. On ira ensemble voir Yuna et Yukyoung - j'ai du souci pour elles - et on verra aussi Samuel.
On se voit bientôt !
... Oui. Je t'embrasse. Anyonghi kaeseyo !
- Garde la santé. Anyonghi kaeseyo !
Publié par
Bernard
à
10:30 AM
0
commentaires
10 novembre 2007
Adjuma
Non pas les voitures, mais la construction navale. En particulier de longues minutes à filmer une ouvrière soudeuse.
Cette photo, je l'ai prise à Busan dans le quartier de Sassang.
Oui, la Corée qui m'intéresse - outre les temples et palais, villages et danses folkloriques, kimchi, bulgoki et autres marchés de poissons crus... que j'adore ! - c'est aussi la Corée industrieuse, davantage encore quand elle me parle des métiers de ma famille.
Je pensais à mon père. Sa formation initiale et sa deuxième carrière c'était la mécanique. Ingénieur Arts et Métiers - ses ouvriers admiraient sa capacité à remplacer n'importe lequel d'entre eux sur un tour ou une fraiseuse - il aurait aimé m'accompagner.
Publié par
Bernard
à
4:09 PM
1 commentaires
06 novembre 2007
Au commencement...
Entre lycéens d'Ampère à Lyon, dans les dernières années cinquante, nous jouions au plus érudit. La géographie revenait souvent ; les atlas nous fournissaient une mine de trésors pour briller le lendemain devant les copains.
Années 70 :
Une demi-heure plus tard, le pique-nique est prêt : tapis sans le moindre grain de sable, vaisselle magnifique ; ce qui est à consommer froid est froid, ce qui doit être chaud est chaud. Song-Ja - on vient de me redire son prénom - me fait signe de prendre place à côté d'elle. Elle me sert comme l'ont appris les Coréennes (merci Confucius !) : ce que j'aime, elle l'a repéré, elle le prépare, elle me le présente au bout de ses baguettes... Le Paradis !
Publié par
Bernard
à
10:29 AM
0
commentaires
01 novembre 2007
L'équipement du bonhomme de Jirisan
Lecteur agacé, pardonne-moi ! C'est pour commencer à dire ce qui pourrait être le fil rouge de ces narrations : une sorte de vérité que la Corée m'enseigne un peu plus tous les jours, mais qu'on trouvait déjà sous la plume scolastique dans cette formule arrangée à notre goût de séminaristes :
Dasolsa, 20 septembre 2007.
Publié par
Bernard
à
2:22 PM
2
commentaires