Aujourd'hui les Coréens se choisissent un nouveau Président.
On dirait que cette élection leur brûle un peu les doigts au moment de mettre leur bulletin dans l'urne :
- faible participation annoncée,
- les Coréens à l'étranger ne votent pas - même ceux de l'Ambassade, l'un d'eux le disait lundi soir - et restent très discrets,
- le Président ne peut se présenter pour un deuxième mandat consécutif... le spectre de la dictature plane encore,
- le candidat majoritaire dans les sondages jusqu'à hier est sous le coup d'une enquête indépendante voulue par l'Assemblée Nationale ; décision que son parti conteste.
J'appréciais le Président ROH :
Il a fait tout son possible pour rapprocher son pays de la Corée du Nord. Les relations humanitaires et commerciales se développent.
Sous son égide, la signature d'un armistice est en vue.
Il l'a fait en s'affranchissant peu à peu de la tutelle américaine, politiquement, économiquement, et sans froisser l'autre géant, chinois.
Il a placé un compatriote en responsabilité majeure à l'ONU, confirmant la place de son pays au nombre des nations qui comptent.
Pour ce que j'ai connu de lui - il avait choisi de rencontrer Racines Coréennes en 2004 - il me laissera le souvenir d'un homme honnête, de ceux dont la Corée a besoin à sa tête.
... Et, sous son mandat, toute facilité de retour a été donnée aux natifs de Corée adoptés à l'étranger, avec le visa F4. Ca n'est pas la double nationalité, mais ça en a tous les avantages : séjour aussi longtemps que souhaité, droit de travailler, pas de service militaire.
Au nom de mes fils, merci ! Benoît devrait bientôt en profiter.
Il y a six mois j'ai dit à Sun-Ju et à d'autres amis coréens à Busan et à Dijon que la réunification de la Corée allait survenir de façon soudaine... comme en Allemagne !... Et proche. Je pronostiquais un an, soit mi-2008. On restait sceptique. Sous réserve que le prochain Président continue sur cette lancée,
je confirme mon pari !