LACorée, c'est ce club organisé en "Association Culturelle" composé
- de Coréens vivant autour de Dijon plus ou moins temporairement, comme Sun-Ju, première Présidente, et désormais Présidente et cheville ouvrière de l'Ecole Coréenne de Dijon et d'ailleurs,
- de Français nés Coréens, comme Alice, nouvelle Présidente depuis quelques mois, débordante d'énergie, comme Jean-Michel retourné à ses racines à Séoul, mais revenu ici pour Noël, comme Tiphaine, Jérémie lui aussi retourné tenter sa chance à Séoul...
- de sympathisants, d'étudiants désireux d'élargir leur bagage aux richesses de ce pays fascinant, comme Maud, Edouard, Caroline, l'autre Caroline, Louise, Audrey, Joël et Emilie, Marie-Chloé actuellement à Séoul...
Le mois dernier Monsieur 박 호, actuel Consul de Corée, était déjà venu nous rencontrer en Bourgogne. Comme l'avaient fait ses prédécesseurs depuis quatre ans.
Touché par notre intérêt pour son pays, par les liens qui s'y sont créés et ne cessent de s'y multiplier, et même admiratif de ce que cette humble Association de Province parvient à mettre en oeuvre, reconnaissant - c'était son toast déclenchant le 건배 d'hier midi -, et désireux d'aider à développer tout ça, il a tenu à nous recevoir à table dans un restaurant coréen parisien au nom de l'Ambassade.
Ce message de ma part est aussi destiné à lui dire mon émotion à la sympathie qu'il m'a témoignée.
19 décembre 2010
LACorée, échanges entre Corée et France
Publié par
Bernard
à
1:55 PM
0
commentaires
09 novembre 2010
Toussaint en Corée
Le temps d'une soirée, j'ai oublié avoir traversé la planète.
Et ils m'ont reconduit jusqu'au pied de mon hôtel à Myeong-Dong.
Voyez leurs blogs "jm-en-coree" et "vadrouilleencoree".
Là, je n'ai pas pu résister à faire la photo : abandonner le téléphone portable pour son tricot, à dix-sept ans, ça force mon admiration : ces jeunes ne sont pas tous perdus ! A droite c'est la soeur aînée. C'était l'occasion de discuter avec elle. Elle m'a ensuite aidé à préciser avec Yukyoung le lieu de rendez-vous que nous nous étions fixé à Haeundae.
Dans un restaurant spécialisé pour les rencontres familiales solennelles.
Menu coréen cette fois-ci, évidemment, surabondant et délicieux autour d'un superbe assortiment de poissons crus, autres beignets de fruits de mer, et bulgogi, et kimpaps riches... dont Orphée n'aura mangé qu'un bol de riz ! "Si c'est rouge, disait-il, c'est soit trop saignant, soit de la tomate - mais la cuisine coréenne ne l'utilise pas -, soit du piment, alors je ne peux pas en manger."
Au menu des échanges sérieux, après les informations réciproques sur la composition des familles, les activités professionnelles, manière de repérer une certaine concordance des situations sociales,...
D'ici là je reverrai Benoît et Eun-Jin au moment du prochain Seollal. Il souhaite lui faire découvrir un peu de son pays.
Publié par
Bernard
à
4:24 PM
0
commentaires
15 septembre 2010
Mystère ! 왜요?
Publié par
Bernard
à
8:18 AM
0
commentaires
15 août 2010
TARA et MARIE
Je souhaite aussi "Bonne Fête" à toutes les Marie de mes connaissances : Marie-Ange ma soeur, mes autres frères et soeurs - nous avons tous "Marie" dans notre état-civil - , Maria V qui se reconnaîtra.
Je n'ai pas souvenir qu'aucune de mes amies coréennes aurait choisi ce prénom...
Un peu plus haut, relatant mon séjour à Naesosa voici deux ans, j'avais dit comment l'approche de l'Eveillé, grâce aux explications de Young-In, avait évoqué pour moi la figure de Marie.
A entendre ce qui se dit en cette fête de l'Assomption, je pense que tout ça cristallise tout autant dans l'histoire de Tara "Celle qui sauve".
Alors j'ai demandé à Marie-Chloé et à Caroline de réaliser et de m'adresser une belle image de Tara - peut-être a-t-elle sa statue à Jogyesa ! - pour illustrer ce message.
...
PS, le 4 novembre 2010 :
La semaine dernière je suis allé à Jogyesa. J'y ai rencontré une personne attachée au service des visiteurs - étrangers notamment - du temple. Nous avons longuement échangé, au sujet du bouddhisme, de l'adoption, de Yuna. Elle m'a expliqué que Tara c'est une figure propre au bouddhisme tibétain, inconnue de la pratique coréenne. Donc, il n'y aura pas de photo de Tara.
PS N°2, le 7 janvier 2011 :
Si, en voilà une, prise au Musée Guimet à Paris lors d'une visite "culturelle" dans le cadre de LACorée. Cette figure est tibétaine, de style bien différent.
Une question importante me titille : l'absence d'Eveillée féminine au Panthéon bouddhique coréen est-elle en corrélation avec le machisme ordinaire ?
PS N°3, le 14 janvier 2011 :
Marie-Chloé vient de trouver une représentation de Tara à Hwagyesa, dans les collines qui dominent Séoul au Nord. Elle m'en fait parvenir une photo que je joins ici.
Posture un peu différente de la Tara tibétaine, la féminité moins soulignée, la cruche dans une main, le chapelet bouddhiste dans l'autre, assise également sur une fleur de lotus, dispensée de dorure à la feuille, voilà donc une Tara au pays du matin frais.
Marie-Chloé, je te remercie. La boucle est bouclée. Mais je suis curieux de savoir dans quelles envolées méditatives cette quête et son aboutissement t'auront plongée !
Publié par
Bernard
à
11:10 AM
0
commentaires
06 juin 2010
Retournons au bois 몇 번이고 숲에 가요
La vertu porte-bonheur du muguet (은방울꽃), mes amies de Busan et de Séoul la connaissent désormais. Le parfum leur en est parvenu via Facebook ! Elles me l'ont dit.
Le plaisir de la récolte, la patiente préparation des 고사리 (fougères) - merci Sun-Ju ! - pour accompagner le 비빔밥, tout ça a maintenant gagné jusqu'à l'Alsace.
Là, une autre forme de romantisme !
Mais... gardons-en un peu à raconter, au moment de nous dire au revoir dans quelques jours à Rambouillet ... quand plusieurs d'entre nous Coréens ou Français préparent leurs bagages pour quelques semaines de retour au pays, ou de vacances, ou pour un séjour d'études plus long, voire pour s'y installer et tenter d'y faire leur vie à l'instar de Jean-Michel ou de mon fils aîné !
Publié par
Bernard
à
4:09 PM
0
commentaires
26 mai 2010
AMITIE NORD-SUD ???
La Corée du Nord redevient l’« ennemi principal » du Sud.
La Corée du Sud a officiellement décidé, pour évoquer la Corée du Nord, de reprendre la désignation officielle d’« ennemi principal ». Une décision qui en dit long sur l’état d’esprit dans lequel se trouve aujourd’hui le gouvernement de Séoul. Cette appellation avait été abandonnée en 2004. On assiste donc, ni plus ni moins, à un retour du temps de la guerre froide, quand la Corée du Sud était sous la coupe d’une dictature militaire de droite, d’obédience américaine, et que la Corée du Nord, restée fidèle à l’idéal stalinien, creusait des tunnels sous la frontière terrestre, pour envahir le Sud. A l’époque, la fracture entre les deux Corée résumait assez bien l’antagonisme effrayant entre Est et Ouest, entre Washington et Moscou.
Aujourd’hui, on pourrait penser que cette fracture n’existe plus que dans les livres d’histoire. Mais hélas, ça n’est pas le cas. Elle reste vivante, et bien vivante, dans la péninsule coréenne. Cette requalification de la Corée du Nord, de la part de Séoul, en « ennemi principal » pourrait sembler puérile. Le Nord a toujours été, et reste, l’ennemi « naturel » du Sud. D’ailleurs, les deux pays sont toujours officiellement en guerre. La guerre de Corée s’est en effet soldée par un simple accord de cessez-le-feu, en 1953. Les 10 ans de réchauffement intercoréen qui viennent de s’écouler, et les multiples projets économiques communs qui les ont accompagnés, sans compter deux sommets intercoréens, en 2000 et en 2007, avaient fini par le faire oublier.
Ces temps ont été abruptement révolus avec le retour au pouvoir, à Séoul, en février 2008, des conservateurs avec, à leur tête, le président Lee Myung-bak. Eux sont, pour ainsi dire, de la vieille école : héritiers politiques de la dictature militaire, ils sont férocement anti-communistes. Pour eux, le régime de Pyongyang symbolise le mal et, ils ne s’en cachent pas, seul son effondrement pur et simple pourrait les satisfaire. De l’autre côté du 38ème parallèle, le régime et les militaires sont tout aussi bornés. Ils estiment que Séoul est gouverné par des « traîtres », à la solde des Etats-Unis, un gouvernement de « fantoches » qui a pour seul but de les chasser.
C’est dans ce contexte, déjà très tendu, qu’est survenu le drame du Cheonan. Le 26 mars dernier, cette corvette sud-coréenne qui patrouillait en mer Jaune, a sombré en quelques minutes, causant la mort de 46 hommes d’équipage. Une catastrophe nationale, et un choc, pour tous les sud-Coréens. Bien sûr, dans cette zone maritime qui a toujours été revendiquée par la Corée du Nord, on suspectait Pyongyang d’être responsable du drame. Pourtant Séoul, pour éviter d’aggraver les tensions, a soigneusement évité d’accuser le Nord sans preuves. Une équipe d’enquêteurs a été mise sur pied et pour preuve de son impartialité, la Corée du Sud a pris soin d’y incorporer des experts de plusieurs nationalités : Américains, Canadiens, Britanniques, Suédois et Australiens ont décidé que c’était bien une torpille nord-coréenne qui a coulé le navire. Un résultat formellement démenti par Pyongyang, qui a décidé de s’offusquer de cette accusation. La Corée du Nord a, en conséquence, déclaré qu’elle gelait toute relation avec le Sud.
L’appellation d’ennemi principal redonnée à la Corée du Nord ne risque pas d’apaiser les choses mais, de son côté, Pyongyang ne se gêne pas pour dire que le gouvernement sud-coréen est composé de « traîtres ». En bref, il y a peu de chances de voir rapidement les relations intercoréennes revenir à un niveau de sociabilité raisonnable.
Publié par
Bernard
à
5:28 PM
3
commentaires
12 mai 2010
할아버지
Je croyais avoir refermé ce blog... avoir fait le tour (voyez l'image précédente)... mes amitiés coréennes circonscrites...
Ciseler encore quelques enluminures... puis relier et classer ça au rayon "Corée" de mon musée personnel.
Mais la vie me bouscule. Elle sourd où je n'attendais pas.
Je n'étais pas préparé. Je n'avais pas organisé cette nouvelle histoire.
Ce n'est plus moi qui force les choses.
C'est la volte-face de Corée-mon-amie sur mon chemin.
Je n'ai pas entendu le tonnerre claquer sur Bukhansan,
je n'ai pas vu s'annoncer l'averse, drue, soudaine et vivifiante,
comme en soirée du dernier Chuseok sur Myeong-Dong :
Un enfant à naître cet automne, qui sera mon petit-fils ou ma petite-fille !
Ne cherchez pas du côté de Benoît, ni de Yuna, ni de Samuel, ni de Damien.
J'en dirai davantage dès que la maman voudra bien.
C'est un grand bonheur. Inconnu.
Publié par
Bernard
à
7:39 AM
3
commentaires
01 février 2010
보고 싶은 성자 씨께 à Song-Ja, la revoir

Au printemps 2000, voici dix ans, j'avais sollicité Jack mon Maître-en-Corée pour tenter de retrouver Song-Ja.
Publié par
Bernard
à
2:19 PM
1 commentaires
13 janvier 2010
WON Adjeossi n'est plus...
(Chuseok, 25 septembre 2007, à Mokdo/Hadong)
Hier, Yuna m'a informé du décès de son oncle.
C'est le Monsieur à gauche. Chaque année la famille WON célèbre Chuseok chez lui.
(lotus du bassin sous les fenêtres de sa maison de Mokdo)
Publié par
Bernard
à
10:03 AM
0
commentaires
07 janvier 2010
YUNA, toujours
Publié par
Bernard
à
1:20 PM
6
commentaires
03 janvier 2010
BONNE ANNEE 새해 복 많이 받으세요...
Publié par
Bernard
à
7:47 PM
2
commentaires