10 novembre 2007

Adjuma

Hier soir, entre Yokohama et Shanghaï le porte-conteneurs de Thalassa faisait escale à Busan : monstres des mers aux étraves profilées comme des requins, ballet millimétré des géants mécaniques rouges et blancs, c'était aussi l'occasion de nous conduire dans les ateliers Hyun-Dai à Ulsan.

Non pas les voitures, mais la construction navale. En particulier de longues minutes à filmer une ouvrière soudeuse.
Nous l'avons vue s'adonner à la gymnastique collective du matin, s'équiper du quasi-scaphandre des soudeurs, puis à l'oeuvre dans des gerbes d'étincelles, déjeûner au restaurant d'entreprise un oeil sur la télé Hyun-Dai, puis visiter fini le bateau auquel elle avait participé, et enfin chez elle en famille évoquer discrètement son métier, reconversion en interne acceptée pour le bon niveau de salaire, malgré les réticences familiales.
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Cette photo, je l'ai prise à Busan dans le quartier de Sassang.

Ca vous étonne que je montre ça ?

Oui, la Corée qui m'intéresse - outre les temples et palais, villages et danses folkloriques, kimchi, bulgoki et autres marchés de poissons crus... que j'adore ! - c'est aussi la Corée industrieuse, davantage encore quand elle me parle des métiers de ma famille.
Dans les petites rues de Sassang, ça résonne la chaudronnerie, ça sent l'huile de coupe chaude, ça rutile d'acier fraîchement tourné, ça ébarbe des ébauches brutes de fonderie, ça usine jusque tard le soir pour achever la commande à livrer demain matin.

Je pensais à mon père. Sa formation initiale et sa deuxième carrière c'était la mécanique. Ingénieur Arts et Métiers - ses ouvriers admiraient sa capacité à remplacer n'importe lequel d'entre eux sur un tour ou une fraiseuse - il aurait aimé m'accompagner.
En plus, comme dans le reportage de Thalassa, le tourneur c'était une femme !
Je suis passé devant l'atelier, j'ai hésité, je suis revenu sur mes pas. Je lui ai demandé si je pouvais faire la photo. OK. Elle a fait signe à son patron de mari. Ils m'ont offert un café.