16 octobre 2008

또 만나요 Voilà ! Voilà !


Depuis Séoul, Maud a manifesté de l'intérêt pour ces pages.
Alors, je reprends :

Merci à Emilie L. qui, l'an dernier à 송광사 m'avait initié à cette BD : "la quête du bouvier. Ou : les étapes de l'Eveil".
Je l'ai retrouvée sur la plupart des temples, peinte à l'extérieur du sanctuaire principal. Complète, elle comporte dix ou quatorze panneaux. Tous me parlent.
Mais, rares sont les Coréens qui la connaissent aujourd'hui. Exactement comme est méconnue la BD des grandes figures chrétiennes racontée sur les vitraux de nos églises.
J'avais pensé mettre un terme à mon blog avec pour unique message ce panneau-ci :


Ces deux images proviennent du petit temple de 대원사 sur les contreforts du Mont 금오산, d'où la vue plonge sur la "mer du Sud" et les îles magnifiques autour de 남해도.
J'y suis retourné cet été. J'y ai retrouvé une des moniales de l'an dernier. Elle se souvenait des prénoms de mes enfants, les quatre, bravo ! et m'a demandé de leurs nouvelles.
-o-
C'est vrai, je cherchais à comprendre un peu de ce qui se vit dans ces temples bouddhistes. A l'invitation de 영인, soeur cadette de la maman de Cia, je suis allé à 내소사. Ce jour-là on y tournait un film, avec en vedette une star coréenne dont j'ai oublié l'identité :


(24 juillet 2011)
영인, que je viens de revoir à Séoul,
m'a dit que cette actrice est
수 애
lors du tournage de la série 대장금
"la servante devenue princesse".
D'autres m'ont dit que c'est
이 영애

Excusez l'orthographe défaillante :


영인 m'a initié à saluer le Bouddha et ses deux acolytes. Jusqu'à présent j'étais réticent à participer à ce rituel. Avant de m'y appliquer, je voulais me faire une idée claire de la signification de ce geste. Savoir de quelle manière Bouddha leur est devenu Dieu ?...
Jack, l'ami Salésien que j'ai revu en meilleure santé à Séoul, m'a rassuré : lui aussi salue le Bouddha. La vénération qu'ils ont pour ce personnage, les prières qu'ils lui adressent, les parallèles avec le message Evangélique, tout ça n'est pas très éloigné du statut de Marie dans le monde catholique... Alors, je m'y suis appliqué. Mais c'est une sacrée gymnastique !
J'ai sonné la grosse cloche qui rythme la vie monastique, renouant avec l'emploi de sonneur que j'avais assumé avec précision pendant deux ans au Séminaire Saint-Joseph... A quatre heures du matin, cependant, je restais couché au lieu d'accompagner 영인 à la prière. Et ainsi qu'à elle, la nourriture végétarienne me laissait sur ma faim...
A 내소사 j'ai aussi fait la connaissance de sa collègue 명희 et de leur voisin 남수 :
Lui est menuisier-charpentier spécialiste des constructions traditionnelles (cf. NamDaeMun). Nous avons formulé le projet qu'il m'initie à son art dans son atelier et sur ses chantiers, une autre année. Mon idée est de construire à la forêt un petit pavillon de ce style, simplifié ! Ca me trotte dans la tête depuis longtemps...
Elle, par son attention, m'a rappelé Song-Ja, Sun-Hee... et Emilie D. La communication strictement en coréen avec elle est difficile. Nous resterons cependant en relation.

명희 et 영인

남수 et 영인.
남수, sa vie ressemble à la mienne. Même métier, histoire conjugale similaire, même recherche de sens. Même besoin de présence féminine... sans grand espoir d'avenir !

Oui, Young-in, je rêve à tes côtés !
-
Retournons à Hadong :

Quatre semaines à préparer les tables, accueillir les clients, servir et desservir - Oh ! loin d'être aussi efficace que la maman de Yuna et ses Adjumas retrouvées -, faire la plonge, éplucher de l'ail - 10 Kg chaque semaine ! -, aiguiser tous les couteaux, jouer les porteurs auprès de la patronne au marché... se laisser inviter à la table des clients - impensable chez nous ! mais si agréable !
Quand le service ne pressait pas, ou que Monsieur WON voulait bien se donner la peine de participer au travail, mon vélo piaffait de pédalées touristiques... ou, tout simplement d'aller consulter mes mails à dix minutes de là, au bureau de Monsieur Jung qui m'en avait si gentiment confié la clé !
Comme disent les cyclistes chez nous, cette région n'est que "bosses" !
                              

Ici, le pont d'accès à l'île de Namhae.
                  

Le pont date des années 90. Il a été fait trop vite, comme beaucoup de choses en Corée. Le trafic des camions excède sa capacité... Ils devront certainement bientôt le refaire. Ca fait tourner l'économie ! Sur maintes sections ils en sont déjà à la deuxième génération d'autoroutes. Chez eux, un investissement ne s'amortit pas sur 5, 10, ou 20 ans comme chez nous, le retour doit avoir lieu immédiatement. Sinon on casse et on refait.
Paradoxal, ce peuple où l'histoire se compte en millénaires - quand l'Occident compte en siècles - mais qui vit au jour le jour ! Va-t-il y perdre son âme ?
Je ne pense pas...
                        
En effet, après l'incendie, ils s'attachent à reconstruire NamDaeMun.
-o-

Yukyoung est venue de Busan voir sa maman pour Chuseok.
Avec mon fils Benoît.
                          

A Chuseok, on s'offre des cadeaux. Et les enfants adultes donnent une enveloppe aux grand-parents. Pour pallier l'absence de pension de retraite. La maman de Yuna a voulu aussi me donner une enveloppe !!! En guise de 추석 선물 ? ou de salaire ? N'avais-je pas eu suffisamment d'avantages en nature (logé-nourri-blanchi-choyé) pour le petit mi-temps travaillé dans son restaurant ? ou bien suis-je pour elle un "ancien" ? Je n'ai pas compris... J'ai refusé, pensant aussi que son argent sera mieux utilisé dans un hypothétique prochain voyage en Europe. Mais le Won a perdu la moitié de sa valeur face à l'Euro depuis trois ans, repoussant ainsi ce voyage aux calendes grecques !
Yukyoung était venue avec son ordinateur. J'ai tenu à montrer à sa maman les pages de ce blog écrites en coréen, notamment celles où je lui parle de Yuna, sa deuxième fille - ma fille. Elle a été très émue... Un moment de grand bonheur pour nous deux !
                                   

Romantique. C'est elle qui a voulu avoir ce cliché dans son album-souvenir. Je n'ai pas boudé mon plaisir.
-
Avec Hiromi la Japonaise non plus, le surlendemain à Séoul.
                                        

Pour conclure : une idée de Yukyoung.