24 décembre 2007

Hyun-Ju (Julie)

.

Julie, ce soir c'est Noël.

Chez nous en Occident, oui. Mais désormais partout sur la Terre. A Brisbane où tu es, c'est bientôt minuit, Noël doit y battre son plein !
Pardonne-moi d'abord de publier cette photo (qui a déjà plus de trois ans) sans avoir eu ton autorisation expresse. A l'époque je ne parvenais pas à te convaincre que tu pouvais être une "pretty girl". Maintenant, tu le sais ! Et c'est la beauté de ton coeur que reflète ton visage.

Il m'a semblé que l'honnêteté vis-à-vis de mes lecteurs m'obligeait à te présenter dans ces pages. Car ils sont nombreux qui se demandent quelles sont nos relations :
Nous nous connaissons depuis cinq ans et demi. C'est Yuna ton amie de jeunesse qui nous avait rapprochés.
Ni toi ni moi n'oublierons jamais ce premier après-midi en tête-à-tête au Starbucks-Café de Somyeon où, malgré la difficulté du dialogue en anglais hésitant, nous avons tout de suite beaucoup partagé. L'un comme l'autre, nous nous efforcions d'exprimer et de comprendre ce que l'amitié naissante réclamait d'échanger.
Puis : les rendez-vous à l'entrée du Lotte, les retrouvailles d'une année sur l'autre, le shopping - quel plaisir pour moi que tes conseils sur le choix des T-shirts ! - les séances photo avec tes amies, les petits restaurants, les longues discussions, les vagues à Haeundae, les cadeaux, le séjour à Hadong où je t'avais sollicitée comme interprète entre la maman de Yuna et moi, la rose que tu m'avais offerte pour ma fête - première fois dans ma vie ! - les dîners autour d'un crabe à Millak (c'est la photo ci-dessus prise par KIM Tae-Hoon), la visite à ton Université, la journée touristique jusqu'au Temple de Yonggung et les photos avec ce garçon qui aurait bien voulu être ton boyfriend, le métro qui nous emporte, les appels téléphoniques entre Velars et Busan, tes lettres merveilleuses, les difficultés dans ton travail que tu m'expliquais par e-mail, les cartes que je t'envoyais à des adresses improbables et fluctuantes (Ah ! vous autres Coréens vous avez tous ce démon de la bougeotte !) que je m'efforçais de calligraphier en Hangeul, les délicieux "chats" volés sur notre temps de travail, toi à BEXCO - je me rappelle un certain jour passé minuit à Busan tu étais encore au bureau pour finir la rédaction d'un projet ; tu y serais dès 8 h le lendemain matin ! - moi à l'APP de Dijon... le week-end l'an dernier chez tes parents à Samga avec la visite de Hapcheon-Daem.
...
Ce dimanche après-midi-là, le temps s'est arrêté un bon moment, tu m'as conduit le long des digues qui bordent la rivière, ce sont les lieux de ton enfance heureuse, tu me l'as racontée... C'est mystérieusement une part de ta vie qui devenait mienne !... certainement une autre expérience de l'amour !
-
Cette année-ci nous n'avons pas pu nous voir à Busan, tu venais de quitter la Corée pour l'Australie, après bien des hésitations ; Jack en est témoin, auprès de qui tu avais cherché conseil. Ton but c'est d'améliorer ton anglais pour "booster" ta carrière.
Personne des tiens n'est encore venu te voir à Brisbane. Alors j'ai imaginé ça : un peu comme ces trois Mages assez fous pour courir après une étoile, ces "fous du Roi d'Israël" qui ont franchi les déserts, je franchirai les airs et les continents, j'irai te porter un cadeau. "Fantastic news !" a été ta réaction. Merci. Encore quelques jours et nous nous retrouverons !
Certainement tu vas me raconter beaucoup de choses. Moi aussi. Peut-être vas-tu renouveler ta promesse de venir me voir un jour... jusqu'à la forêt - que ton fantôme ne cesse de hanter - ... comme l'ont déjà fait Yuna, Yukyoung et leur maman ?
De ce blog que tu consultes, tu captes quelques bribes : des bouts d'anglais, des transcriptions de Hangeul, des photos. Je te traduirai (j'essaierai !) ce que j'ai écrit ici.
Je ne sais pas où cette histoire nous mène. Nos âges nous interdisent un destin commun.
Peu importe ! Ces moments de bonheur illuminent la vie.
Tout ça est "présent".