19 août 2009

Retour ?

Dimanche, Alice réunissait ses amis et ceux de Julien pour fêter son retour.

Orely était là aussi, et Jean-Michel. Tous trois revenaient de participer au même "Home Coming" à Séoul, à l'invitation de la République de Corée.

-o-

Retour ! Quel retour ?

Le retour en Corée leur pays natal, ou le retour de Corée ?

Anne-Kim L, l'ancienne présidente de Racines Coréennes avait intitulé "le retour impossible" son film diffusé sur FR3 voici quelques années relatant ses multiples tentatives de renouer avec ses origines. Il y a un an nous nous rencontrions sur le même vol pour Incheon.
Benoît mon fils, après y avoir revu sa mère et toute sa famille à plusieurs reprises, vit en Corée. Depuis un an et demi. Il parle mariage avec une fille de Busan.
Yuna ne veut pas entendre parler de retourner vivre en Corée, juste parfois pour les vacances, voir sa maman, sa soeur et ses amies... mais en garde farouchement la nationalité !
Samuel semble être au-delà de tout ça, le monde est son jardin. Mais sa chambre reste celle de Velars.
Damien évoque à nouveau d'aller voir sa mère à Daegu. Son frère aîné Benoît s'en réjouit. Moi aussi.

Sur le groupe de discussion de Racines Coréennes, les Adoptés échangent vivement sur cette question : retourner ou ne pas retourner au pays natal ? Renouer avec sa famille de là-bas, ou s'en tenir à sa famille française ? Liquider ou ne pas liquider les souffrances passées ?
Elodie T avait choisi "l'identité de l'adopté" comme thème de mémoire de Master. Chaque année elle annonce son retour aux racines... pour l'an prochain !

Je lis tout ça. J'écoute. Je mesure à chaque fois un peu plus la gravité de la question... et la diversité des réponses.
Quand Racines Coréennes me sollicite sur cette question, je rédige et confie mon expérience de père multi-adoptif (cf Hamkae N° 37 : "un papa heureux"). Elle reste personnelle et limitée...

Vous trois, et les autres, disposez désormais d'un surcroît de conscience de votre mystère.

Cadeau ou fardeau ?

Comme me l'écrivait Orely hier, puisse ce retour vous introduire à davantage de sérénité !
Au sens fort et premier de ces mots je vous souhaite :


안녕히 계세요 !


Et une mention toute particulière pour Sun-Ju qui a conféré au buffet-barbecue sa marque d'authenticité coréenne, avec toujours autant de prévenance et d'efficacité. Bravo !

Et à tous : merci !