13 janvier 2010

WON Adjeossi n'est plus...

(Chuseok, 25 septembre 2007, à Mokdo/Hadong)

Hier, Yuna m'a informé du décès de son oncle.
C'est le Monsieur à gauche. Chaque année la famille WON célèbre Chuseok chez lui.

Et en même temps, l'anniversaire de sa mère.
L'année suivante (2008), il était à l'hôpital, Chuseok était triste.
L'an dernier, il était rentré à la maison. Il avait repris son travail, à la tête d'une importante entreprise familiale de maraîchage.
Avec le père de Yuna, nous portions souvent à ses ouvriers sur les chantiers de Mokdo le repas du matin préparé au restaurant de sa maman à Jeondo.
Je l'ai donc revu il y a trois mois. Il se disait heureux de ma visite. Il m'a dit souhaiter me recevoir à nouveau chez lui à l'automne 2010, pour le prochain Chuseok.
Mais j'avais senti dans son invitation quelque chose comme l'espérance de transcender une fatalité proche qu'il pressentait.
Oui, j'irai le voir pour Chuseok, à sa dernière demeure.

Avec Yuna et Yukyoung, je prie pour lui et sa famille :
A côté de lui : son père, puis sa mère, puis son frère le père de Yuna.
Debout derrière : son épouse, sa fille, son fils, sa soeur, moi.
C'est la maman de Yuna qui avait pris la photo.

(lotus du bassin sous les fenêtres de sa maison de Mokdo)

Aucun commentaire: