15 août 2010

TARA et MARIE

15 août aujourd'hui. Marie-Chloé, à qui je viens de souhaiter sa fête, m'invite à reprendre la plume.

Je souhaite aussi "Bonne Fête" à toutes les Marie de mes connaissances : Marie-Ange ma soeur, mes autres frères et soeurs - nous avons tous "Marie" dans notre état-civil - , Maria V qui se reconnaîtra.
Je n'ai pas souvenir qu'aucune de mes amies coréennes aurait choisi ce prénom...

Mais alors, quel lien avec Corée-mon-amie ?

Un peu plus haut, relatant mon séjour à Naesosa voici deux ans, j'avais dit comment l'approche de l'Eveillé, grâce aux explications de Young-In, avait évoqué pour moi la figure de Marie.
A entendre ce qui se dit en cette fête de l'Assomption, je pense que tout ça cristallise tout autant dans l'histoire de Tara "Celle qui sauve".

Alors j'ai demandé à Marie-Chloé et à Caroline de réaliser et de m'adresser une belle image de Tara - peut-être a-t-elle sa statue à Jogyesa ! - pour illustrer ce message.

...


PS, le 4 novembre 2010 :

La semaine dernière je suis allé à Jogyesa. J'y ai rencontré une personne attachée au service des visiteurs - étrangers notamment - du temple. Nous avons longuement échangé, au sujet du bouddhisme, de l'adoption, de Yuna. Elle m'a expliqué que Tara c'est une figure propre au bouddhisme tibétain, inconnue de la pratique coréenne. Donc, il n'y aura pas de photo de Tara.


PS N°2, le 7 janvier 2011 :

Si, en voilà une, prise au Musée Guimet à Paris lors d'une visite "culturelle" dans le cadre de LACorée. Cette figure est tibétaine, de style bien différent.


Une question importante me titille : l'absence d'Eveillée féminine au Panthéon bouddhique coréen est-elle en corrélation avec le machisme ordinaire ?


PS N°3, le 14 janvier 2011 :

Marie-Chloé vient de trouver une représentation de Tara à Hwagyesa, dans les collines qui dominent Séoul au Nord. Elle m'en fait parvenir une photo que je joins ici.

Posture un peu différente de la Tara tibétaine, la féminité moins soulignée, la cruche dans une main, le chapelet bouddhiste dans l'autre, assise également sur une fleur de lotus, dispensée de dorure à la feuille, voilà donc une Tara au pays du matin frais.

Marie-Chloé, je te remercie. La boucle est bouclée. Mais je suis curieux de savoir dans quelles envolées méditatives cette quête et son aboutissement t'auront plongée !

Aucun commentaire: