15 septembre 2010

Mystère ! 왜요?

Dimanche, un message de Skype arrive sur mon Gmail, en hangeul entièrement (sauf le pseudo - Net oblige -). Le dictionnaire électronique m'aide à traduire. C'est bien une demande d'ajout de contact.
Méfiant, selon les conseils de Samuel, après avoir été récemment victime de phishing sous couvert de Cyworld, Daum, Nate, Naver ou autre site "social" coréen, je suspecte un message malveillant et le supprime.
Pris de doute cependant, je fouille dans mes carnets d'adresses, ma mémoire, et les mille petits bouts de brouillons épars sur mon bureau. Les quelques neurones qui me restent m'invitent à questionner le 86 terminant le pseudo. Ce pourrait être une année de naissance. Allons voir sur Facebook où certains amis n'hésitent pas à afficher leur millésime !
Et voilà une piste : Lucy, que j'avais rencontrée à Brisbane dans l'entourage de Sun-Hee en janvier 2008, longtemps connue uniquement sous ce seul prénom occidental très prisé des Coréennes (elle est la quatrième Lucy ou Lucie ou Lucia, ou (Lu)Cia dans mes relations), jamais revue depuis, mais avec qui nous échangeons un ou deux petits mots affectueux par an, m'avait fait savoir son nom-prénom coréen seulement l'an dernier, après nous être affichés "amis" sur Facebook ; et je n'ai pas encore ce nom bien en tête. Elle est effectivement née en 1986, et ce pseudo en est proche.
Donc, je demande à Lucy via FB si c'est elle qui m'a sollicité sur Skype, en expliquant tout ça, et aussi que les noms-prénoms coréens sont suffisamment peu nombreux pour laisser place à foule d'homonymes.
(J'ai, par exemple, deux amies du nom de 정 명희, une qui travaille au Parc National de Jirisan et ne correspond avec moi qu'en coréen (voir le post du 16 octobre 2008), l'autre mariée à un coréen adopté français qui vivent à Lons-le-Saunier, nous communiquons dans les deux langues.)
Et ce matin, j'ai sa réponse : " Yes, it's me. Plz, add! "
Donc je l'ai ajoutée à mes contacts Skype.
Mais - et voilà pourquoi "Mystère ! " - qu'est-ce qu'elles ont à chercher ou à entretenir mon contact : Sun-Hee, Lucy, Young-In, Young-Joo, Hye-Jin, Hyo-Jin, Bo-Kyoung, Myeong-Hee, Yu-Kyoung... et, devrais-je ajouter aussi, des collègues du cours de coréen... ? et Marie-Chloé partie à Séoul...
Ca vient de moi, ou ça vient d'elles ? Le fantôme de Song-Ja s'amuserait-il toujours à se réincarner pour venir encore me taquiner ?
Lundi soir, j'ai dit que c'était ma dernière participation au cours. Et j'ai donné les raisons : d'une part, ça fatigue mon grand âge pour si peu de progrès, et d'autre part, je me sens au milieu de ces personnes d'une vingtaine d'années, très majoritairement des filles comme à la balade au château de Rambouillet, aussi décalé que lorsque j'ai erré l'an dernier dans le quartier universitaire de 신촌.
J'y avais rendez-vous pour dîner avec Gee-Eun, à la sortie de son cours donné à 홍익대학교 (Gee-Eun, je redis ici, c'est la première doctorante qui m'avait sollicité à Dijon pour relire et corriger sa thèse en français ; le job avait demandé plusieurs années, mais la récompense est arrivée, magistrale ! ).
Après un bout de l'après-midi à ne croiser que des étudiants, à ne voir que de la pub et des magasins de fringues ou de Hi-tech pour eux, à n'entendre que leurs tubes... j'ai compris que je n'étais pas à ma place dans ce monde, je me suis réfugié dans un Starbucks.
Gee-Eun est arrivée, je lui avais raconté ça. Nous avions passé une bonne soirée.
Et maintenant nous nous relions via FB.
Sur la liste de mes "amis" où elle se nomme "Cheun Chung", si vous ne craignez pas de découvrir une facette insoupçonnée de sa personnalité, allez donc voir à quelle "photo de profil" l'a conduite la philosophie !

Aucun commentaire: