19 décembre 2010

LACorée, échanges entre Corée et France

LACorée, c'est ce club organisé en "Association Culturelle" composé
- de Coréens vivant autour de Dijon plus ou moins temporairement, comme Sun-Ju, première Présidente, et désormais Présidente et cheville ouvrière de l'Ecole Coréenne de Dijon et d'ailleurs,
- de Français nés Coréens, comme Alice, nouvelle Présidente depuis quelques mois, débordante d'énergie, comme Jean-Michel retourné à ses racines à Séoul, mais revenu ici pour Noël, comme Tiphaine, Jérémie lui aussi retourné tenter sa chance à Séoul...
- de sympathisants, d'étudiants désireux d'élargir leur bagage aux richesses de ce pays fascinant, comme Maud, Edouard, Caroline, l'autre Caroline, Louise, Audrey, Joël et Emilie, Marie-Chloé actuellement à Séoul...

Le mois dernier Monsieur 박 호, actuel Consul de Corée, était déjà venu nous rencontrer en Bourgogne. Comme l'avaient fait ses prédécesseurs depuis quatre ans.


Touché par notre intérêt pour son pays, par les liens qui s'y sont créés et ne cessent de s'y multiplier, et même admiratif de ce que cette humble Association de Province parvient à mettre en oeuvre, reconnaissant - c'était son toast déclenchant le 건배 d'hier midi -, et désireux d'aider à développer tout ça, il a tenu à nous recevoir à table dans un restaurant coréen parisien au nom de l'Ambassade.
Ce message de ma part est aussi destiné à lui dire mon émotion à la sympathie qu'il m'a témoignée.


Hier, 18 décembre 2010 donc, il neige, il fait froid, à Paris comme à Séoul. Marie-Chloé venait de raconter la rumeur qui avait parcouru sa classe à 건국대학교 : "눈 와"... Eh bien nous, soit onze courageux de LACorée, nous avons donc pris le TER de 5 h 46, à 18 € l'aller-retour le samedi, à l'appel d'Alice notre Présidente adorée pour une aventure franco-asiatique à la Capitale.

J'ai trouvé le Musée Guimet bien plus riche en art ancien coréen que le British Museum de Londres. A l'étage "Tibet" j'ai flashé sur une représentation de Tara qui va illustrer le message "Tara et Marie" du 15 août dernier.
Pendant que le groupe s'égayait sous la tempête, qui aux Galeries Lafayette, qui dans les magasins coréens de la rue Sainte-Anne, qui à l'Ambassade,... et Anne suivait sa maman sans trop rouspéter malgré le calvaire enduré le matin pour rejoindre le restaurant 삼부자, 65 rue du Faubourg Montmarte dans le IXème (où le 돌솥 비빔밥 avait ravi ceux qui l'avaient choisi ! ),
j'avais voulu profiter de cette escapade parisienne pour revoir Keum-Ju et sa famille qui compte maintenant une petite soeur Raphaëlle à Gabriel.
Deux heures de rencontre, mais très pleines ; assez pour qu'elle me raconte sa vie nouvelle - difficile - de mère de famille, d'épouse attentionnée de Nori à qui je souhaite la réussite dans ses projets de "Chef" en cuisine ; pour me dire aussi qu'elle voit arriver le moment de reprendre à bras-le-corps une carrière professionnelle, dans l'idée de laquelle je l'avais aidée au moment de son mémoire de Master.
.
Tout ça, ce sont les fruits des liens qui cristallisent maintenant dans le cadre de LACorée.
Et M. le Consul avait très bien compris cette raison d'écourter ma participation aux agapes coréennes dont il nous gratifiait. Que tout ceci confortait à juste titre son implication auprès de nous autres. Et la présence de Monsieur 최 병원 - Président de l'Association Nationale des Coréens en France... et patron d'agence de voyages disposé à nous trouver désormais les meilleurs tarifs pour la Corée - le soulignait également.
Merci à Sun-Ju et à Alice... Ce fut aussi l'occasion pour votre serviteur de s'installer dans le rôle de Vice-Président.
Prêt à recommencer, chaque mois, n'est-ce pas Sun-Ju !

Aucun commentaire: