19 février 2013

설날

Seollal en son pays, ceci me manquait.
Et aussi d'expérimenter l'hiver coréen. Pour ça j'ai été servi : débarqué à Incheon le jour le plus froid de l'hiver - depuis longtemps, disent-ils - soit le 7 février 2013. La mer entre l'aéroport (latitude de la Sicile) et le continent était gelée !
A Busan ça allait un peu mieux, le thermomètre affichait -10°C.

Quelques flashes que je vous fais partager :

- Merci d'abord à Benoît, à son épouse toujours aussi attentionnée, à la famille des beaux-parents qui m'offrent chez eux un avant-goût de Seollal autour de poissons crus... et des chocolats du Duty Free de Roissy. Un prochain voyage à Velars - et plus - de tout ce monde commence à s'envisager sérieusement... même si la famille pourrait bien s'agrandir. En tout cas ça dirait aussi comme vont bien les affaires de Benoît, désormais créateur-associé de hakwon.
Benoît m'explique aussi comment sa double nationalité sera bientôt acquise, faveur faite aux adoptés revenus au Pays du Matin Cool.

La télé (KBS ou d'autres chaînes) diffuse en boucle les trois uniques sujets suivants :
- le froid : images de tuyauteries gelées, de compteurs d'eau éclatés... mais aussi quelques panoramas étincelants,
- les bouchons de Seollal sur les autoroutes ; ça coince encore plus que chez nous parce que chacun se fait un devoir de partir, chacun se trouve une parentèle à l'autre bout du pays chez qui s'évader... dans des bagnoles de plus en plus énormes,
- la pression va-t-en guerre contre le dingo du Nord et ses joujoux nucléaires. Mais les Sud-Coréens y semblent indifférents... tant que la Chine appuie de tout son poids économique et politique sur le couvercle !

- Le Seollal de la famille WON se passait à Mokdo, hameau de Hadong (GN), tout comme les Chuseok auxquels j'avais déjà participé : même matériel rituel, abondance de mets préparés depuis plusieurs jours par les deux belles-filles des grands-parents WON, à base de poissons et autres fruits de mer, gâteaux de riz... tokguk et autres potages... les bols de riz avec les baguettes posées dessus en travers comme il est de rigueur pour inciter les mânes des ancêtres à prendre part au festin du premier matin de la Nouvelle Année.
Yukyoung était là, mais restait en retrait. Je lui ai demandé pourquoi. Elle m'a répondu franchement ce que je pressentais : "C'est du chamanisme ; ma nouvelle qualité de chrétienne m'oblige à rester à l'écart". J'ai approuvé. Elle sera baptisée dans quelques mois. Dans une Eglise avec - j'espère - les pieds un peu plus sur terre que les Evangéliques auprès de qui sa sœur plane à Londres.
Est venu le "sebae" auquel elle a participé : échange d'enveloppes contenant de l'argent. Avec un certain sourire, car ces billets ne font que tourner.
Un seul hanbok, porté par la récente belle-petite-fille du grand-père WON, dont la rondeur abdominale annonce à tous la survenue imminente de la quatrième génération. Il pourra s'endormir en paix, la pérennité du nom semble assurée... si c'est un héritier mâle !

- L'après-midi et le soir, visite à la sœur cadette de YunaOmma et son mari à Yeoncheon (GB). J'avais accueilli les deux sœurs et Yukyoung en 2005 à Velars et à la forêt. Le lendemain matin, lundi férié, les trois dames vont au sauna, les trois messieurs poussons jusqu'au point le plus oriental de la Corée continentale, voir le soleil levant... et presque Dokdo depuis le Musée du Phare et de l'Aide à la Navigation (fort intéressant).
Au retour, au marché aux poissons de Pohang, HeeJinAppa nous trouve deux magnifiques crabes royaux pour le festin de midi.

- Mardi matin, depuis Hadong, Yukyoung retourne à Busan. L'obligation d'y subir encore longtemps des examens médicaux semble ne pas l'affecter. Cette fois-ci elle n'hésitera pas à manger les chocolats que je lui avais apportés de Paris ! Je reste au Geumseongshikdang, pour un peu de service, un peu de tourisme... et encore me laisser inviter à la table des clients.

Vendredi, à mesure que le bus remonte de Hadong vers Séoul au Nord en contournant Jirisan par l'Ouest, les traces de neige se multiplient, jusqu'à bientôt recouvrir entièrement le paysage.
A Séoul, Myeong-dong est encombré de tas de neige. Pas plus que la bise glaciale ça ne décourage les agasshis-vendeuses-poupées-K-pop de harceler le passant... Combien sont-elles payées pour subir ce martyre avec le sourire ?
En haut d'Insadong je retrouve le restaurant déjà fréquenté l'an dernier pour me réchauffer d'un excellent galbitang. Surprise : le patron me demande si je suis Shimbunim ? Au cours de ces douze jours coréens, ils auront été trois à me poser la même question. Pourquoi ? Parce que solitaire, peut-être, ou parce que je cherche au maximum à converser en coréen, soucieux de respecter leurs marques de politesse ?...

Samedi, retrouvailles avec Cia et Noa, leur père et leur mère. Young-In a été prévenue trop tard du rendez-vous. Elle ne peut s'absenter de son travail. Dommage, je ne la verrai pas à ce voyage. Mais elle est moralement présente quand Young-Joo et Jae-Hyun m'expliquent leur évolution spirituelle. Le séjour à Naesosa ressuscite soudain. Mais - palli-palli - il faut se quitter.

Car Yura, la sœur de Mira m'attend à Myeong-dong. Métro. Et là a lieu une scène mémorable : depuis quelques mois elle apprend le français, elle a son manuel "grand débutant" à la main pour me le prouver ; et assis côte à côte, nous commençons à feuilleter les pages et à entrer dans les dialogues pédagogiques, qu'elle lit en français en me demandant de rectifier, pendant que je déchiffre les consignes en coréen. Stupéfaction des usagers du métro qui font soudain cercle autour de nous : improbable dialogue entre une jeune Coréenne en français et un respectable Français en coréen !
A la descente, ses parents et Mira nous attendent en voiture, pour aller à Yangpyeong (GG) sur le Hangang du Sud, où habitent les grands-parents. Lui est professeur à la retraite, mais reste très professeur... un peu comme moi ! Il veut m'enseigner les merveilles locales, notamment le temple Yongmunsa, avec son ginkgo dont la légende assure qu'il aurait 1500 ans... ça en ferait le plus vieil arbre de Corée, voire du monde ! Pourquoi pas ? Convaincu par notre enthousiasme à la balade malgré la neige et le froid - les sommets du Gangwon-do se rapprochent - il me fait promettre de revenir l'an prochain au printemps, de dormir chez eux ; et nous irons tous les deux gravir la montagne. J'ai accepté, ça me rappellera Albiez, et ça me changera de la compagnie féminine. N'empêche, j'aime bien Yura !
Avant de rentrer sur Séoul, comme dessert du dîner au restaurant, et pour finir en beauté la journée, Mira nous sert la tarte aux pommes de sa fabrication, preuve qu'elle avait bien intégré la leçon de cuisine à Velars... signe aussi que les fours commencent à équiper les cuisines familiales en Corée, tout comme les auto-cuiseurs de riz chez nous !

Dimanche matin, rencontre avec Hee-bae, qui fut de mes élèves il y a deux ans à Dijon avec Mira et Eun-Hye. Le sujet sur la table avec elle, c'est : quel bon âge pour se marier, quand on veut aussi avoir "profité de la vie", avoir eu une carrière professionnelle, échapper au statut de housewife, mais quand même faire un (deux au maximum) gamin(s)... parce que l'on comprend bien cette nécessité sociale ?

Et, de midi jusqu'au soir rencontre à Myeong-dong avec Jean-Michel, son amie Gayeon, Maud, Edouard, Jérémie, et Areum ; tout ce petit monde connu autour de l'Association des Coréens et sympathisants à Dijon. Tous tentant une insertion professionnelle, sociale, familiale, - amoureuse ! - en Corée, avec des fortunes diverses, dont ils me font part, mais qu'un minimum de discrétion m'interdit de détailler ici.

Le bouquet final du week-end,... de mon séjour coréen,... et de l'hiver séoulite aura été cet étrange spectacle de l'incendie au pied de la Tour Jongno, contemplé depuis le parvis du pavillon Bosingak, à deux pas du restaurant poulet-bière de circonstance choisi pour finir la soirée à la coréenne.

Arrivé à la maison lundi soir grâce au taxi de Young-Ok, celle-ci résonne encore des airs de Chopin que Hye-Jin avait joués toute les nuits... C'était son Seollal en France !

PS : quelques photos devraient bientôt s'intégrer à cette page.

Aucun commentaire: