24 septembre 2014

Mariages en vue

Deux de mes jeunes amies très chères, SEONG Yuri, et LEE Yura, que je viens de revoir à Séoul me font savoir que se précise leur projet matrimonial. Et leur immense bonheur !
Les fiancés, je ne les connais pour l'heure que par leur intermédiaire. Mais bientôt de visu puisque déjà Yuri m'invite et insiste pour que je sois de la fête à son mariage, le 27 décembre. Yura, ce sera courant 2015.

Le mariage, c'est un sujet que j'aime à aborder avec ces jeunes Coréennes qui croisent mon chemin (au-delà des cours de français ou des activités touristiques). A mon sens c'est capital, c'est constitutif de l'être-au-monde, même si nombre de jeunes doutent. Doutent d'eux-mêmes, doutent de l'autre. Les accompagner sur le chemin de l'engagement matrimonial, c'est aussi ma manière de les inviter à "travailler pour 우리 나라". Participer à résoudre le malthusianisme ambiant désastreux dans certaines nations modernes.
Je me réjouis avec elles.

Et il y a eu aussi ce mariage de Marion et Thomas à Dijon, en juillet dernier. Marion est française née coréenne, plutôt parisienne que bourguignonne, Thomas est français ultra-marin d'origine, il est aussi ami de Jérémy MALACLET.
Sun-Ju et Young-Ok avaient été invitées et sollicitées comme interprètes pour la famille de naissance de Marion (sa mère et sa sœur retrouvées en Corée un an plus tôt et venues à la fête à Pont-de-Pany).
Au dernier moment Sun-Ju a été empêchée, Young-Ok, ne voulant pas y aller seule, m'a demandé de prendre la place de Sun-Ju. Challenge audacieux ! J'ai cependant accepté. J'ai dû assumer d'être à la table des mariés avec la mission de permettre à la sœur coréenne de Marion, Suyeon, de s'intégrer à sa belle-famille française. Entre l'anglais, quelques bribes de coréen, et les délices dans nos verres et nos assiettes, ça a fonctionné à peu près. La maman française de Marion, très prévenante à mon égard, m'avait facilité la tâche. Pendant ce temps, à une autre table, Young-Ok assurait l'intégration de la mère coréenne de Marion.
Je souhaite à tous beaucoup de bonheur, et redis ma gratitude à la maman française de Marion. La similitude de nos situations - elle a deux filles coréennes, moi, trois fils coréens - nous met en empathie.

"Coreemonamie" m'entraîne décidément sur des chemins insoupçonnés !

Yuri, le 27 décembre 2014, au bras de son père :

5 commentaires:

Bernard a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
jfs47 a dit…

J'ai bien reçu votre message et lu votre commentaire sympa sur mon blog. Je vous ai répondu par mail.A bientôt le plaisir de vous lire à nouveau.

Bernard a dit…

C'est sa cadette Yeri qui m'a envoyé la photo. Je n'avais pas pu me rendre à la fête.
Elle est trop belle ! Je lui souhaite le bonheur.
Avec son mari Michaël elle quitte aujourd'hui la Corée pour une nouvelle vie américaine.
Je sens cependant fragile un tel destin de princesse. Si eux deux le souhaitent j'irai les voir là-bas, les conforter sur leur chemin.

Bernard a dit…

Yuri et son mari Michael vivent désormais en Californie. Sacrifiant à la mode occidentale elle a troqué son patronyme coréen contre celui de son mari : Madame Yuri CHAE.
Je serais un peu ennuyé ou inquiet que cela signifie un rejet de leur culture de naissance... à l'instar de Yuna qui, en dépit de ses velléités, ne se défait pas de ses racines.

Bernard a dit…

Yura s'est mariée le 11 avril à Séoul. Nos échanges sur Facebook m'ont tenu lieu de participation à la fête. Ses parents et sa soeur Mira ressentent un grand vide à la maison. J'irai les voir en septembre, et Mira ici qui voudrait terminer son Master à Paris...